mardi 5 juin 2007

La communication éthique, c'est chic?

C'est une bonne question à l'heure où toutes les entreprises s'engagent pour plus de responsabilité. Cette question est l'intitulé du petit déjeuner-débat auquel j'ai assisté au sénat il y a deux semaines. Parmi les intervenants : la directrice RH du groupe Accor, la Directrice de la communication du groupe Accenture, un représentatnt du magazine 30 millions de consommateurs et un représentant de Novethic. La conclusion du débat : la communication éthique est l'expression d'un véritable engagement des entreprises. Elles ne peuvent pas aujourd'hui, à l'heure où les consommateurs sont au fait des techniques publicitaires, parler de responsabilité sans s'engager dans de véritables actions. Et malgré ce que certains pourront penser, c'est ce qu'elles font. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d'être de simples acteurs économiques. Elles se reponsabilisent et deviennent de véritables acteurs sociaux. Et tant mieux, c'est ce que j'espérais depuis longtemps!!! Donc la communication, elle aussi, a changé. On ne se contente plus de vendre mais de sensibiliser. Finalement les entreprises commencent à jouer un véritable rôle d'éducateur et sont dans un dialogue avec le consommateur. C'est pour cette raison que je me suis engagée dans ce secteur, car je ne l'aurai pas fait 10 ans plus tôt, quand les valeurs humaines n'étaient pas au centre du débat. Le compte rendu du débat sera bientôt en ligne sur le site de TBWA Non Profit...

1 commentaire:

Administracion a dit…

www.ddondees.blogspot.com
where are the picture form? Try and win! You will apear with your blog in the ranking! It will be a new picture per day! Good luck!